top of page

Les Drus : prenez votre ticket !

  • Photo du rédacteur: L'équipe du Canard encordé
    L'équipe du Canard encordé
  • 9 janv.
  • 3 min de lecture

Du 26 au 31 janvier, Amaury Fouillade, Baptiste Obino et Philippe Bruley ouvrent « Petit pont » (ED, 1 000m, M5, 6a, A3), et dans le même temps, Virgile Devin, Esteban Daligaut et Robin Valet réalisent en 5 jours la première répétition de BASE (1000m, M8+, 7a), le tout en face ouest du Petit Dru (3733m) dans le Massif du Mont-Blanc.

BASE en vert, la voie des Papas en bleu Petit pont en rouge © Amaury Fouillade
BASE en vert, la voie des Papas en bleu Petit pont en rouge © Amaury Fouillade

Un bel anticyclone et les bouchons se forment comme à leur habitude sur la rocade de la face nord des Drus, dans la voie Alain-Leininger (au moins trois cordées). Sur la nationale, dans la voie Lesueur, la circulation est plus dégagée, mais tout de même parcourue par au moins une cordée. Même la route forestière (la voie BASE) de la face ouest, d’habitude si calme, attire l’attention ! Et, clou du spectacle, dans cette même face, une cordée s’égare à ouvrir une nouvelle route !

 

Non contents de tous se retrouver sur la même montagne, ces alpinistes transforment la face ouest en rave party. Leur enceinte à fond, mixer avec la cacophonie des blocs de granite qu’ils s’amusent à se jeter dessus ! Une sorte de pogo d’alpinistes…

Merci à la nouvelle garde d'ajouter, au doux bruit des hélicoptères de Chamonix, leur musique de fond…

Ils ont bien de la chance que Cédric Lachat soit plongé dans la paternité et que l'alpinisme soit trop facile pour lui ! Mais attention, les gars, soyez prudents si vous retournez à Saint-Léger !

 

Les alpinistes d’aujourd’hui manquent-ils d’imagination ? Sont-ils au courant qu’il y a d’autres montagnes que les Drus ?

 

Le procès pour manque d’imagination semble couper un peu rapidement dans les virages… Et si la nouvelle garde était tout simplement limitée par son environnement ?

Ces jeunes, avec une expérience somme toute réduite (du moins pour la cordée de la voie BASE), s'engagent directement sur l’une des parois les plus raides des Alpes, mais aussi l’une des voies les plus dures (les spécialistes en jugeront !).


Une question évidente se pose : que leur restera-t-il après ?


Les Jorasses avec sa face nord inclinée à 60 degrés de moyenne ? Soyons sérieux ! Avec le risque de se faire dépasser par Nicolas Jean, skis aux pieds à la descente, et ainsi d’être sujet à une remarque un tantinet condescendante du style : "Qu'est-ce que vous faites ici avec tout ce matériel ?".

Heureusement, la conversation tournerait court, ce dernier étant pressé de conclure sa journée par une petite "Verte". Attention à ne pas confondre cela avec la couleur d'une piste de ski ! Même si, dans l'esprit de ce Nicolas, la confusion entre le Nant Blanc et une piste de débutant reste possible...


On peut se réjouir de voir ces néophytes réaliser leurs aventures, mais ces ascensions par ces jeunes gens post-puberté soulignent les limites des Alpes, et donc par extension, de l'alpinisme lui-même.


L’alpinisme est-il une activité finie ? Y a-t-il un avenir pour l’alpinisme ?


Une triste pensé pour le massif des Ecrins, si même Baptiste Obino accepte de prendre un covoiturage pour venir dans le massif du Mont-Blanc…

Est-ce une forme d’aveu comme quoi ce massif est encore plus limité que le Mont-Blanc ? On dit même qu’il aurait été entendu s’exclamer : "P***** ! C’est raide ici, ça change !" (À confirmer, bien sûr !) 

 

Si vous avez des pistes de réponse à ces nombreuses questions, n'hésitez pas à nous faire profiter de vos lumières ! 


Topo : voie orange/rouge "BASE" et en bleu "Petit pont" ©GMHM
Topo : voie orange/rouge "BASE" et en bleu "Petit pont" ©GMHM


Et là, tapis dans les recoins des vallées, on imagine les anciennes gardes, ces vieux ours, cherchant à sauver leur ego face à l'énergie débordante de ces jeunes. Accrochés à leur passé, ils s'exclament : "On verra bien quand ils se frotteront à des grosses montagnes !"

 

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
Pour ne rien rater, inscrivez-vous!

Thanks for submitting!

  • Instagram
bottom of page